L'équipe

NICOLAS MARSAN
Comédien, chanteur, reporter, Nicolas aime multiplier les savoir-faire.
Né à Bordeaux, il grandit en Loire Atlantique et est formé au Conservatoire National de Région de Rennes, puis au Conservatoire de Créteil. Il y co-fondera Gapscoop, compagnie avec qui il créera Métro, spectacle contemporain.
Après une courte apparition dans Amphitryon de H. Von Kleist mis en scène par Matthieu Roy, il s’essaiera lui-même à la mise en scène avec deux spectacles dont La nuit des Rois, de William Shakespeare, sur lequel il rencontrera Valérie Leblond.

Fin 2007, il co-fonde sa compagnie La Fabrique Affamée avec son frère Arnaud Marsan. Il se confrontera à l’écriture et à la mise en scène avec Temps de neige, performance contemporaine, et Balle de poussière, spectacle autour de poèmes de Mahmoud Darwich et de témoignages ramenés par la compagnie de la bande de Gaza. Il se confrontera au spectacle pour enfants dans Le Crabe qui jouait avec la mer, libre adaptation d’un conte de R. Kipling.
Comédien et chanteur dans L’Accroc, il est pour la première fois musicien sur scène.
Il est le seul comédien de la dernière création de La Fabrique Affamée, l'Autre Rue.

Depuis janvier 2014, il anime les ateliers théâtre adultes et enfants de la compagnie.
Depuis 2012, il anime des stages de travail de la voix en école de journalisme.
De 2008 à 2010, il chante dans le groupe de rock les Seven, groupe de reprises pop-rock.

En parallèle, Nicolas mène une carrière de reporter-journaliste de terrain, jusqu'en février 2011. Il partira notamment 2 fois dans les territoires palestiniens, dont l'une pour l'opération « Plomb Durci » en 2009. Il couvrira les révolutions tunisiennes et égyptiennes. De chaque événement exceptionnel, il ramènera de la matière (visuelle, textuelle, sonore) pour nourrir le travail de La Fabrique Affamée

 

ARNAUD MARSAN
Après une formation d'assistant réalisateur à l'ESEC (Ecole Supérieure Etudes Cinématographiques) de Paris et plusieurs années de régie dans le monde du clip, il fonde la compagnie La Fabrique Affamée avec son frère Nicolas. Avec lui, il écrit et met en scène la première création de la compagnie,Temps de Neige.
Il participe activement à tous les projets de la compagnie depuis 2007 (écriture et mise en scène) dont il est aussi l'administrateur.
Il a aussi collaboré avec d'autres compagnies, Le CRIK, F451et la compagnieHubertJappellesur des créations entre 2012 et 2013.
Avec Nicolas, il est à l'initiative de la prochaine création de la Fabrique, (Chaos en 2014), dont il assure en partie l'écriture et la mise en scène.

 

VALERIE MARSAN
Découvrant la harpe dans l'enfance, elle se forme à l’ENM de Mantes la Jolie dans les Yvelines où elle obtient son diplôme de fin d’étude en 2010. Après de nombreuses expériences musicales, comme soliste mais aussi en orchestre et en musique de chambre, elle rencontre le théâtre en 2006 avec la compagnie Parole de Singes. Elle y composera la musique de deux spectacles dont la Nuit des Rois de William Shakespeare.

Elle intègre la compagnie la Fabrique Affamée en 2008 pour y composer les musiques et bandes-son de tous les spectacles, de la performance contemporaine avec Temps de neige, au spectacle poétique avec Balle de Poussière.
Tout en menant en parallèle ses études au CFMI, le Centre de Formation des MusiciensIntervenants à Orsay et des cours de théâtre à l’ENM de Mantes la Jolie, elle découvre le jeu de comédienne dans Ping Pong à Pyong Yang tiré d’un texte de Franca Ramé ; elle est conteuse dans un spectacle pour enfants : Le Crabe qui jouait avec la mer, libre adaptation d’un conte de R. Kipling.
Musicienne, chanteuse et comédienne dans L’Accroc, elle co-écrit avec Nicolas Marsan plusieurs chansons originales.
En 2013, elle joue dans les performances Fleuves et Algerita les musiques qu'elle a composées .

Aujourd'hui, Valérie est aussi musicienne intervenante en milieu scolaire auprès des jeunes enfants.

 

ARNAUD SAUVAGE
Après une formation en commerce puis administration du spectacle, Arnaud quitte son bureau pour revenir vers la scène côté coulisses. Après des années dans l'organisation de concert avec divers projets associatifs, il découvre l'univers du cirque lors de La route du Cirque au Sirque de Nexon (87) et sa magie éphémère. C'est à cette même époque qu'il croise la route de la Fabrique Affamée à l'occasion de la première création de la compagnie, Temps de Neige .

C'est donc depuis 2008 qu'Arnaud prend part aux différents projets de la compagnie ; il est à la fois auteur et metteur en scène de la dernière création l'Autre Rue et régisseur général de la compagnie.
En parallèle de la compagnie, Arnaud continue la route alternant tournées en chapiteau avec différents Pôle Cirque ou encore avec La faux populaire, la mort aux dents, et régie générale sur de nombreux festivals.

Aujourd'hui Arnaud assure la direction technique de manifestations extérieures et/ou éphémères pour le Sirque de Nexon (Pôle National des Arts du Cirque du Limousin), le Troisième Pôle (agence d'ingénierie culturelle), le SAN de Sénart ou encore la Scène Nationale de Sénart.

 

ET AUSSI

Florian Abramovsky : musicien
Vincent Aléonard : musicien
Mathias Fahem : musicien
Antoine Michaud : musicien
Caroline Robert : Comédienne

Celia Safer : Comédienne
Benjamin Ribeau : Graphiste (www.kubik.fr)
Emilie François : Danseuse
Fanny Griessmer : Danseuse